Digestion équine : les ingrédients clés des compléments alimentaires pour une bonne santé intestinale

Donner des compléments alimentaires à votre cheval lui fera surement beaucoup de bien. Il suffit de lui offrir les produits qui lui conviennent le mieux pour éviter des soucis à l’avenir. Vérifiez bien les ingrédients de chaque complément pour assurer la santé intestinale de votre animal. Vous pouvez pour cela insister sur certains composants précis.

Les raisons de donner des compléments alimentaires à un cheval

Votre cheval peut rencontrer différents soucis au fur et à mesure qu’il grandit. Il faut en effet vous attendre à toutes les perturbations possibles comme les coliques. Celles-ci sont souvent causées par un déséquilibre de l’intestin de l’animal et peuvent entraîner un ralentissement du transit intestinal. Les raisons suivantes sont susceptibles de provoquer ce genre de problème sur votre cheval :

  • L’ingestion de sable par l’animal
  • La consommation d’aliments peu digeste
  • La présence de parasite dans son intestin

Un mauvais positionnement de l’intestin peut aussi favoriser ce genre de situation. Notez en tout cas que vous pourrez aider votre animal en lui donnant des compléments alimentaires.

Il suffit de lui acheter les bons produits pour protéger son intestin tout en favorisant son développement. Il est possible de vous en servir à titre préventif ou pour traiter un cas de colique. Évitez de vous précipiter au moment de lui acheter des compléments alimentaires.

Optez pour des compléments plus faciles à digérer

Comprenez bien que certains compléments alimentaires sont plus faciles à digérer par un cheval contrairement à d’autres. Vous pouvez en effet opter pour des produits à base d’Aloe Vera pour atténuer un ulcère gastrique. Notez que ce genre de situation peut être causé par le stress ou un déséquilibre alimentaire de l’animal. Il ne faut pas non plus négliger le prolongement d’un traitement anti-inflammatoire ou un changement d’environnement.

Il est aussi possible de protéger l’intestin de votre cheval avec l’achat de compléments alimentaires à base d’oméga 3. Cet élément intervient en particulier pour calmer un cas de colique. Votre animal pourra alors digérer plus facilement ses aliments du moment que vous lui donnez la bonne quantité de compléments. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de votre vétérinaire avant d’acheter les produits à offrir à votre cheval.

Choisir des compléments qui permettent de préserver la flore intestinale

Il faut insister sur la préservation de la flore intestinale de votre cheval pendant l’achat de compléments alimentaires. Vous devrez alors insister sur des produits à base de probiotiques. Il ne faut pas négliger la présence de charbon ou d’argile dans les compléments que vous achèterez. Ces éléments peuvent efficacement rétablir la flore intestinale de votre cheval tout en limitant en même temps les pertes en eau.

Il sera alors plus facile de protéger l’animal contre un ulcère gastrique. Ce genre de situation peut en effet entraîner une colique, mais aussi un amaigrissement de votre cheval. Vous pouvez compter sur le fait que la paroi de son estomac résistera à l’acidité. Il ne faut pas non plus négliger la rapidité de guérison de celle-ci en cas d’inflammation. Une flore intestinale bien protégée peut aussi défendre l’estomac d’un cheval en cas de diarrhée.