Comment savoir si un chat est malheureux ?

Comme nous les humains, les chats sont également très sensibles. Si vous lui manquez, si les petites caresses lui manquent ou s’il n’a pas assez d’espace pour s’amuser, cela peut lui rendre malheureux. Mais, comment savoir que votre chat est malheureux ? Voici quelques signes que vous devez connaître.

Il dort toute la journée

C’est le premier signe à connaître. Si votre chat se sent malheureux, il change ses habitudes de sommeil. Vous allez dire que les chats dorment tout le temps. Oui, c’est vrai, cela fait même partie de la vie des chats. Cependant, sachez que les chats qui sont malheureux dorment encore plus que d’habitude. Si votre chat ne bouge pas de son panier du matin jusqu’au soir, on vous recommande d’essayer d’attirer son attention en jouant avec lui. Vous connaissez les habitudes de votre chat. Si vous constatez qu’il dort plus ou moins que d’habitude, on vous recommande de l’emmener pour voir un spécialiste.

Il fait ses besoins partout

Sachez que les chats sont des animaux qui aiment la propreté. Le fait qu’il fait ses besoins partout est aussi un signe que votre chat est malheureux. Si c’est le cas, sachez qu’il a un message à vous faire passer. Cela peut également être considéré comme un acte de rébellion. Si d’habitude votre chat si propre commence à faire ses besoins en dehors de sa litière, on vous recommande de prendre le temps de vous occuper de lui. C’est un signe qu’il est tout à fait malheureux. Vous pouvez aussi demander l’avis de certains professionnels comme sur ce site internet. Pensez également aux évènements récents qui pourraient perturber les émotions de votre chat. Cela peut être :

  • Un déménagement
  • Une arrivée d’un nouveau membre de la famille (bébé, un autre chat, un chien.)
  • Une maladie
  • –       Un départ

Il ne mange pas 

Avouez-le, lorsque vous êtes triste, vous n’arrivez pas à avaler quelque chose. C’est aussi le cas de votre chat. S’il se sent malheureux, il commence à ne pas manger. Il perd petit à petit ses appétits. Si votre petite boule de poil refuse de manger, on vous recommande de vous occuper très vite de lui. En effet, cela pourrait lui rendre malade. Il est aussi important de savoir que certains chats malheureux deviennent boulimiques. Mais, s’il change ses habitudes alimentaires, on vous conseille de prendre le temps de trouver ses croquettes ou ses friandises préférées et de lui donner à la main. Si cela ne marche pas, trouvez un spécialiste afin de vous aider.

Il ne fait plus ses toilettes

Parmi les animaux les plus propres, on peut citer les chats. Sachez que ces animaux ont une hygiène irréprochable. En effet, un chat passe la plupart de son temps à se laver et à enlever les petits parasites qui s’accumulent dans ses poils. Cependant, si votre chat décide du jour au lendemain à ne plus faire ses toilettes, vous pouvez vous inquiéter. Un chat qui se néglige est un chat qui n’est pas bien dans sa peau. A contrario, si votre chat n’arrête pas de se laver, on vous suggère également de l’emmener voir un vétérinaire.